banner%20ech1%20multi

5T

Résidence de production avec La Vigotte Lab dans les Vosges

Réalisé en 2024 - H : 800 mm < 150 mm, l : 300 mm

Studio_echelle_un_5T_Chloe_Guillemart_Emma_Gitzinger_175

La collection 5T, Tabourets et Témoins, est une invitation à s’arrêter, à s’asseoir et à regarder ce qui nous entoure.
Faire une pause dans  notre quotidien, changer de vitesse pour porter notre regard sur le monde.

Réalisé en 2024.
H : 800 mm < 150 mm, l : 300 mm

Studio_echelle_un_Plantule_Chloe_Guillemart_Emma_Gitzinger_ESCH22%283%29
Studio_echelle_un_Plantule_Chloe_Guillemart_Emma_Gitzinger_ESCH22%2810%29

La série 5T, Tabourets et Témoins incite à faire une parenthèse dans le rythme de notre quotidien. Elle nous encourage à changer d’échelle, à recentrer notre attention sur nos gestes et leurs conséquences, afin d’appréhender les transformations progressives de notre habitat. Ces cinq assises sont une invitation  à s’asseoir et , pourquoi pas, à engager des discussions sur ces changements qui parfois nous déstabilisent, parfois nous immergent, ou nous brûlent.

04%20Studio_echelle_un_5T_Chloe_Guillemart_Emma_Gitzinger_42b.JPG
03%20Studio_echelle_un_5T_Chloe_Guillemart_Emma_Gitzinger_41.JPG
02%20Studio_echelle_un_5T_Chloe_Guillemart_Emma_Gitzinger.JPG
Studio_echelle_un_Plantule_Chloe_Guillemart_Emma_Gitzinger_ESCH22%283%29
Studio_echelle_un_Plantule_Chloe_Guillemart_Emma_Gitzinger_ESCH22%2810%29

Chaque tabouret, par sa forme et son apparence, témoigne des conséquences palpables des changements climatiques tels que les incendies, les pandémies, les Ultraviolets, les inondations ou les tempêtes. 
Ces sièges adoptent des postures méditatives au ras du sol, des positions d’attente appuyées sur le postérieur, des attitudes détendues ou en flexion, incitant l’utilisateur à faire corps avec l’environnement. Ils offrent un regard différent sur le vivant, en explorant les détails d’une texture ou en l’observant sous un nouvel angle.

Studio_echelle_un_Plantule_Chloe_Guillemart_Emma_Gitzinger_ESCH22%283%29

L’empilement sanglé de l’ensemble des tabourets crée une colonne, un totem manifestant symboliquement le Vivant et les éléments tels que la Terre, l’Eau, le Feu et le Vent.
Ce mât  rend compte des défis environnementaux auxquels nous faisons face, incitant chacun à réfléchir sur la manière dont nous les abordons, tout en mettant en lumière leurs fondements écologiques.

10%20Studio_echelle_un_5T_Chloe_Guillemart_Emma_Gitzinger.JPG
Studio_echelle_un_Plantule_Chloe_Guillemart_Emma_Gitzinger_ESCH22%2816%29

La Vigotte Lab, en tant qu’acteur clé dans le territoire vosgien, a été choisi comme le partenaire idéal du studio pour donner vie à l’ensemble des Tabourets Témoins.
Ce tiers-lieu contribue au développement du projet 5T en nous offrant la possibilité de le concrétiser à l’échelle 1:1 lors d’une résidence qui s’est déroulée du 26 avril au 2 mai 2024.
Deux séries de cinq tabourets en épicéa scolyté ont vécu des protocoles tels que la carbonisation pour le tabouret T15 ou l’immersion sous l’eau pour l’assise T80.
La restitution de la résidence a eu lieu du 26 au 29 juin 2024 à La Vigotte Lab au Girmont-Val-d’Ajol. Elle s’est présentée sous deux formes : L’une est érigée comme un totem, dialoguant avec les arbres de la forêt, tandis que l’autre est mise en scène à travers différentes hauteurs d’assises, invitant les usagers à observer les détails des états de surface, illustrant métaphoriquement les conséquences du changement climatique. 

Copyright Echelle 1:1