Le projet Les Communs explore la transmission et l’apprentissage des savoirs entre individus.
Au cours de la première semaine, en collaboration avec Le Traversier, nous avons organisé des ateliers créatifs axés sur le partage de souvenirs et de savoir-faire à travers des objets choisis par chaque participant. À travers la parole, l’écriture, le dessin, la peinture ou le modelage, les participants ont été invités à partager leurs expériences, permettant ainsi d'observer les processus de transmission qui émergent de ces pratiques.
Les deux semaines suivantes, nous avons été en immersion à la MAS l’Effeuilly, où nous avons exploré une autre forme de transmission des savoirs : une transmission mutuelle. Cela implique non seulement de conserver les savoirs des résidents pour préserver leur autonomie, mais aussi d'apprendre à communiquer avec eux.
De cette expérience immersive, nous avons créé une collection d'objets à manipuler, façonnés à partir de divers matériaux. Chaque objet, composé de deux formes en dialogue et relié par un filet, offre une tension dynamique qui permet aux pièces de se mouvoir ou de rester fixes.
Conçus pour développer la motricité des résidents, ces objets favorisent également l’interaction et la communication entre l’accompagnant et le résident, créant ainsi un espace d'échange non verbal. Chaque objet est accompagné d’une édition proposant des instructions pour enrichir l’expérience de manipulation, allant d’une approche spontanée et autonome vers une manipulation plus consciente, où les sensations sont explorées, comprises et progressivement verbalisées.
«Les objets ont une vie», dit-il doucement en relevant la tête. «Ils portent en eux le toucher de ceux qui les créent, et le regard de ceux qui les découvrent.»
Extrait du texte introductif de l’édition
https://www.scenes-territoires.fr/jeune-estivant/les-communs/
Copyright Echelle 1:1